The screening of the documentary Charlotte Perriand, Pioneer in the Art of Living at the Hong Kong Film Festival is an opportunity to discover, or rediscover, Charlotte Perriand, one of the few women to have revolutionized architecture and home design in the 20th century.
La projection du documentaire Charlotte Perriand, Pioneer in the Art of Living au Hong Kong Film Festival est une occasion de découvrir, ou redécouvrir, Charlotte Perriand, une des rares femmes à avoir révolutionné l’architecture et l’aménagement de l’habitation au XXe siècle.
Née en 1903 à Paris, Charlotte Perriand a étudié à l’Union centrale des arts décoratifs. Dans les années 1920, elle rejoint l’atelier de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, où elle participe à la création de pièces iconiques du mobilier moderne telles que la chaise longue basculante ou le fauteuil pivotant en cuir, des références incontournables du design. Très tôt, elle adopte une approche centrée sur la fonctionnalité, le confort et une esthétique épurée, ce qui distingue son travail de celui de ses contemporains. Elle crée un mobilier pour vivre.
« Il faut avoir l’oeil en éventail. »
Charlotte Perriand était une marcheuse et une voyageuse, ouverte aux influences étrangères et profondément attachée à la nature. Dans les années 1940, elle est missionnée par le gouvernement japonais pour aider l’artisanat traditionnel à évoluer vers la modernité. Au Japon, elle découvre une nouvelle manière de concevoir l’espace en harmonie avec l’environnement. Fascinée par les matériaux naturels comme le bois, le bambou et la pierre, elle adopte des éléments de la culture japonaise qui enrichissent son approche créative.
Le 4 décembre prochain, le documentaire Charlotte Perriand, Pioneer in the Art of Living sera présenté à la médiathèque de Jordan à Hong Kong. Ce film retrace les étapes marquantes de son parcours et les valeurs qui ont guidé son œuvre. Il présente des archives inédites et des témoignages de proches et d’experts du design, qui mettent en lumière l’audace et la modernité de ses créations. Le documentaire souligne également l’impact de Charlotte Perriand sur le design contemporain, influence que l’on retrouve dans l’approche minimaliste de nombreux architectes et designers d’aujourd’hui.
Si vous êtes à Hong Kong pour le festival, ne manquez pas la projection de ce documentaire !
Et si vous souhaitez des conseils pour élever votre français avec confiance, téléchargez mon guide gratuit en cliquant sur ce lien et en entrant votre adresse e-mail:
Et vous, quel est votre architecte préféré ?
Become a member of our community & leave us a comment below.
Comments