LES RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES D'ARLES : MON EXPÉRIENCE 🇫🇷 ARTICLE IN FRENCH
If you prefer to read this article in your own language, simply click on the "Translate" option located to the right of the address bar in Google. It's that easy!
Last month, I had the opportunity to attend the 55th edition of the Rencontres Photographiques d'Arles (South of France), a must-see festival for photography enthusiasts. For years, I had heard about this event, and today I’d like to share my experience with you.
Le mois dernier, j'ai eu l'opportunité d'assister à la 55e édition des Rencontres Photographiques d'Arles (au sud de la France), un festival incontournable pour les passionnés de photographie. Depuis des années, j'entendais parler de cet événement, et j'aimerais aujourd'hui partager mon expérience avec vous.
Ce qui m’a tout de suite frappé, c’est l’ambiance si particulière qui règne à Arles pendant le festival. Chaque coin de rue, chaque bâtiment semble se transformer en galerie d’art. Les expositions prennent place dans des lieux inattendus : d’anciens ateliers industriels, une chapelle, des églises romanes, l’abbaye, le cloître…
L’un des aspects que j’ai apprécié est la diversité des œuvres exposées. Que vous soyez amateur de photographie documentaire, artistique ou expérimentale, il y en a pour tous les goûts et des photographes du monde entier sont représentés.
« QUELLE JOIE DE VOUS VOIR »
Certaines expositions ont particulièrement retenu mon attention, notamment l’exposition « Quelle joie de vous voir », une rétrospective sur la photographie japonaise des années 1950 à aujourd'hui. Elle met en lumière le travail de plus de 25 photographes japonaises, couvrant plusieurs générations d'artistes. Divisée en trois sections, l’exposition explore la vie quotidienne, les perspectives critiques sur la société japonaise, en particulier la place des femmes, et les expérimentations avec la forme photographique.
Watanabe Hitomi (1943, Tokyo) « Je n’avais jamais pris de photo et j’ai pensé que si je voulais conserver mon travail, je devais apprendre. […] Je me suis inscrite à l’école de photographie de Tokyo. J’étais la seule fille ! C’était en 1967. »
Des manifestations ont occupé le campus de l’université de Tokyo en 1968 et 1969, propageant le mouvement étudiant le plus long et le plus violent qu’ait connu le Japon. Watanabe est l'une des rares femmes à avoir couvert ces événements.
SOPHIE CALLE (1953, Paris)
L’exposition de Sophie Calle, intitulée "Les Aveugles" et réalisée en 1986, est une série qui explore la perception de la beauté chez des personnes aveugles de naissance. Pour ce projet, Sophie Calle a rencontré plusieurs personnes non-voyantes et leur a posé la question :
« Quelle est pour vous la plus belle chose que vous ayez jamais vue ? »
Certaines évoquent des souvenirs d’enfance, des moments partagés avec des êtres chers, ou encore des sensations liées à la nature. La photographe a accompagné ces témoignages de photographies des personnes interrogées ainsi que des objets ou lieux qu’elles décrivent.
MARY ELLEN MARK (1940-2015, New York)
Pendant sa carrière, Mary Ellen Mark a abordé des thèmes tels que la pauvreté, l'itinérance, la toxicomanie, et la marginalisation, en capturant ces sujets souvent en marge de la société. Elle est connue pour ses séries "Streetwise", un projet réalisé à Seattle dans les années 1980 où elle suit la vie d'adolescents sans-abri pendant plusieurs années. Son approche immersive et intime a donné lieu à des images qui montrent la réalité crue de ses sujets, sans jamais les déshumaniser.
En plus de son travail documentaire, Mary Ellen Mark a réalisé de nombreux portraits de célébrités pour des magazines renommés, ainsi que des reportages photographiques à travers le monde.
« J’essaye de faire des photographies qui soient universellement comprises, […] qui dépassent les frontières culturelles. Je veux que mes photographies traitent des émotions et des sentiments essentiels que nous éprouvons tous. »
Si vous en avez l'occasion, je vous recommande vivement de vous rendre à ce festival .Si vous voulez en savoir plus: https://www.rencontres-arles.com/
Et si vous souhaitez des conseils pour élever votre français avec confiance, téléchargez mon guide gratuit en cliquant sur ce lien et en entrant votre adresse e-mail:
Et vous, quelle photographie préférez-vous ?
Become a member of our community & leave us a comment below.
Comments