SUR LES BANCS DE L'ÉCOLE
In the first week of school, read an article in French about the famous photographer, Robert Doisneau.
Le 3 septembre les petits français ont repris le chemin de l’école…
Tableau noir, odeur de craie, tabliers gris, ardoises... telle était l’école d’autrefois représentée dans les clichés en noir & blanc du célèbre photographe français Robert Doisneau
Robert Doisneau a su capturer l’atmosphère des rues du Paris de l’après-guerre et représenter avec tendresse & humour la France dans son aspect le plus humaniste.
En cette semaine de rentrée des classes, revisitons quelques photographies saisies au vol entre bancs d’école & 400 coups :
Robert Doisneau a photographié les enfants jouant dans la rue, les amoureux, les artisans, les commerçants, les sans-domiciles, les parias... Mais aussi des grands noms de la peinture, de la poésie et de la chanson : Georges Brassens, Georges Braque, Pablo Picasso, Dubuffet, Fernand Léger, Jacques Prévert... pour n’en citer que quelques-uns.
Certains de ses clichés comme « le Baiser de l'hôtel de ville » ont fait le tour de monde.
Robert Doisneau était un flâneur qui guettait l'anecdote, la petite histoire, il laisse derrière lui quelque 450 000 photographies qui racontent son époque avec un amusement tendre et bienveillant.
Et vous, quel photographe connaissez-vous?
Become a member of our community & leave us a comment below.
Comments